20000 $US pour libérer un livre

J’avais déjà abordé la question du financement de l’écriture de manuels pédagogiques Libre, montrant qu’il était possible de financer un projet. Ces dernies jours, c’est la fondation Saylor qui a frappé un grand coup.

Les auteurs de plusieurs ouvrages (sur les mathématiques et l’informatique) se sont vu remettre pas moins de vingt-milles dollars US (environ quinze-milles euros), en échange de la publication, sous licence libre CC-BY, de leurs livres. Ces livres sont désormais en libre-accès sur le site de la fondation.

Dr. Kenneth Kuttler, professeur à la Brigham Young University a ainsi été récompensé. Par sa démarche, il espère non seulement aider les étudiants (qui manquent souvent de moyen pour acquérir les précieux ouvrages) mais aussi les enseignants qui bénéficient de ce nouveau matériel pédagogique qu’ils peuvent revoir, corriger, étendre, traduire et adapter à leur besoin.

La fondation renouvellera cette opération qui montre encore à quel point la littérature grise Libre a un intérêt stratégique pour l’accès aux connaissances à l’échelle mondiale et que ce n’est pas incompatible avec une bonne rémunération des auteurs.

Advertisements

1 Response to “20000 $US pour libérer un livre”


  1. 1 mikedafunk 10 février 2012 à 22:57

    Merci pour cette info, un bel exemple à suivre !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Articles les plus consultés

Creative Commons License
Planet Libre

%d blogueurs aiment cette page :