Être rémunéré pour son travail sur Wikibooks…

…c’est possible : Whiteknight a touché une « grant » de la part du projet Perl (un langage de script open-source) pour écrire un wikibook consacré à ce langage qui couvrira les nouveautés de la prochaine version 6 du langage. Sur son blog, il relate son point de vue dans un billet traduit par mes soins :

J’ai mentionné les faits sur le wiki il y a un moment mais je n’ai pas fait une seule annonce publique jusqu’à maintenant. J’ai été sélectionné pour recevoir une « Perl 6 microgrant » (il n’y a pas de traduction exacte pour grant, ce qui s’y apparenterai le plus serait une bourse ou une subvention, NDT) pour écrire un livre au sujet du nouveau langage de programmation « Perl 6 ». La somme en jeu n’est pas fantastique, je ne vais pas quitter mon travail pour ça. De toute façon, je ne le fais pas pour l’argent. Je travaille sur Wikibooks parce qu’en réalité je le veux bien et que ça me plaît.

Il y a deux projets libres auxquels je participe régulièrement. L’un est Wikibooks. L’autre est un logiciel libre appelé Parrot. Parrot est une machine virtuelle, similaire par de nombreux aspects à la machine virtuelle Java. Néanmoins, au lieu d’exécuter du Java, Parrot vise à supporter un large panel de langage de programmation dynamiques comme Perl, Python, PHP et Ruby ? Mon travail sur ce projet ont inspiré mon travail sur un livre en rapport :  [[Parrot Virtual Machine]]. Cela m’a aussi mis en contact avec des gens qui travaillent sur le compilateur pour Perl 6, un compilateur qui vise Parrot. Ils ont demandé à des gens de s’inscrire pour la proposition de grant. J’ai soumis une demande, j’ai attendu un peu et je l’ai obtenue.

D’un côté, nous avons pléthore de personnes qui sont payées pour travailler sur Wikibooks : professeurs, enseignants, étudiants qui écrivent et organisent quelques projets académiques que nous hébergeons, ou les chercheurs qui reçoivent des grants pour faire des travaux de recherches en rapport avec Wikibooks. D’un autre côté, je suis le premier (publiquement) à être payé pour seulement écrire des livres sans que ce soit fasse partie de mon travail. C’est une situation intéressante mais qui n’a pas levé la moindre controverse parmi mes co-wikibookian. Ils ont tous été favorable, faisant de vagues remarques sur les risques de conflits d’intérêts d’une part et l’excitation par les opportunités qui s’annoncent d’autre part. Imaginez si plus de personnes faisaient de l’argent en écrivant des livres de qualités sur notre site ? Imaginez s’il y avait plus de grant disponibles pour financer des personnes pour travailler sur les livres ? Cela arrive régulièrement dans le monde du logiciel open-source, il n’y a pas de raisons qu’on ne puisse pas étendre l’influence du dollar pour qu’advienne des choses sur Wikibooks aussi.

Cela fait partie du contrat, je rend régulièrement compte des mises à jour (toutes les semaines voire toutes les deux semaines) sur mon mon blog use.perl.

J’adorerai recevoir des retours sur ce projet. Que penses les gens du financement de l’écriture de wikilivres ? Que pense les gens de mon travail sur ce livre en particulier ? Pensent-ils que Wikibooks pourraient être plus pro-actif dans ce domaine ?

Pour ma part, je suis très content d’apprendre que ce genre d’initiative émerge. Cela tend à montrer que la littérature grise libre, comme le logiciel libre, ont une valeur réelle (et non une valeur factice et virtuelle comme tendrai à la faire croire l’idiote wiki-monnaie).

Toutefois, et pour répondre à Whiteknight, je pense que ce type de démarches ne doivent pas se faire à l’initiative du projet lui-même. Elle doit rester l’affaire de chaque auteur ou groupe d’auteur qui doit faire ses propres choix quant à ses motivations. La systématisation de cette démarche serait contre-productive, tout autant que son interdiction.

Publicités

1 Response to “Être rémunéré pour son travail sur Wikibooks…”


  1. 1 Ootourly 7 février 2009 à 10:20

    Typo alerte: …une situation intéressante mais qui n’a pas lever la moindre controverse… levé

    Sinon je suis plutôt content d’apprendre la présence de ce genre de projet. Bien qu’il faut que ça reste un projet bénévole le fait que certains auteurs soient financés pour écrire des livres permet d’enrichir le contenu de Wikilivres. L’idéal serait que ce livre puisse être traduit par la suite depuis l’anglais ce que je ne doute pas.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Articles les plus consultés

Creative Commons License
Planet Libre

%d blogueurs aiment cette page :