Appel à contribution pour le thème « Publication et partage du savoir » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)

Je publie ici l’appel à contribution lancé par les organisateurs des RMLL dans le cadre du thème « Publication et partage du savoir ». Wikibooks et les autres projets Wikimédia peuvent tout à fait y être représentés par leurs participants.

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, évènement de la communauté du monde libre en France, ont lieu tous les ans depuis l’an 2000. Cette année, les rencontres auront lieu du 7 au 11 juillet 2009 à Nantes (France).

À cette occasion, le programme fera une place encore inédite à toutes les ouvertures qui s’organisent sur le principe éprouvé des logiciels libres, notamment celles qui permettent le partage du savoir à tous les niveaux – y compris les domaines académiques qui concernent la recherche et les nouvelles connaissances.

Le volet « Publication et partage du savoir » occupera une journée pour permettre à tous ceux qui organisent l’acquisition et la diffusion du savoir, notamment des enseignants-chercheurs des formateurs, des responsables institutionnels ou de collectivités territoriales… de rencontrer aussi bien ceux qui imaginent, développent et gèrent les ressources libres que ceux qui sont impliqués dans leur utilisation.

Par ressources libres, il faut entendre toutes les œuvres de l’esprit qui circulent sans entrave en raison des licences qui garantissent leur libre utilisation, leur libre reproduction, leur libre réemploi. Le prototype de ces licences est la GNU/GPL (General Public Licence de la Free Software Foundation). D’autres licences qui s’inspirent de principes comparables sont adaptées à différents types de ressources.

Le thème « Publication et partage du savoir » concerne les conférences, présentations et ateliers relatifs notamment aux domaines suivants :

  • organisation de la publication de la littérature grise
  • organisation de la publication libre d’articles scientifiques
  • logiciels libres spécifiques à l’enregistrement des métadonnées et à l’indexation des ressources
  • mutualisation, selon les principes du Libre, de documents spécialisés dans des domaines variés tels que droit, médecine, sciences humaines, technologies, développement durable, etc.

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à proposer votre conférence ! Retrouvez toutes les informations sur le site officiel des RMLL 2009.

Publicités

0 Responses to “Appel à contribution pour le thème « Publication et partage du savoir » des 10es Rencontres mondiales du logiciel libre (Nantes, France, juillet 2009)”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Creative Commons License
Planet Libre

%d blogueurs aiment cette page :