Wikilivres et la Wikiversité : quand deux projets se marchent sur les pieds…

Le texte reproduit ici est un essai publié dans mon espace utilisateur. D’autres essais seront publiés ici. Par ailleurs, vous pouvez trouver, sur Wikilivres, les essais écrits par d’autres participants.

La Wikiversité était d’abord un projet interne de Wikilivres et est devenue, en 2007, un projet indépendant. C’est très bien ainsi. En effet, je pense que notre projet de création d’une grande bibliothèque pédagogique est déjà suffisamment vaste et faire la Wikiversité aurait semer beaucoup de confusion, notre projet est déjà suffisamment vaste sans qu’on en rajoute.

Cependant, cette séparation a été mal anticipée. Si bien qu’à ma connaissance, personne n’a définit véritablement les rôles de chaque projets. Aujourd’hui (Début 2009, deux ans après le création de la Wikiversité), je peux lire sur la page d’accueil du projet :

« Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques »

Ah ? Ce n’était pas notre travail à nous, Wikilivres ? D’autant que selon une prise de décision, les participants de Wikiversité ont demandé à disposer de l’extension « Collections » (les fameuses compilations) ce qui leur permettra de créer de vrais cours imprimables. À quoi sert Wikilivres ?

Quand je voyais des choses sur Wikilivres qui auraient été mieux sur la Wikiversité, je les proposais. Typiquement, il s’agit déjà de tous les contenus qui font appel à des sons, des animations ou des vidéos qui ne peuvent être imprimés et qui n’ont donc pas leur place sur Wikilivres. En revanche, je vois des cours sur Wikiversité qui devraient être sur Wikilivres : ils n’utilisent pas de contenu multimédia. Paradoxalement, personne ne semble contester leur place. Je ne les propose donc plus (je vois pourtant quelques candidats).

Alors faudra-t-il faire le travail deux fois ? Faut-il qu’on s’acharne à écrire le même contenu en double parce qu’il y a deux projets ? Faut-il évoluer en parallèle ? Je pense que non, bien au contraire. Nous sommes faibles : quelques bras-cassés pour un (et même deux !) projet titanesque et il est, selon moi, suicidaire de se diviser ainsi. Je pense qu’il faut déterminer quelle est la mission de chacun afin qu’on évite de se marcher sur les pieds.

Selon moi, Wikiversité se trompe d’objectif. Wikiversité devrait se consacrer à la création d’exercices interactifs, de contenus multimédias (vidéos, animations, sons) et à l’interaction Enseignant-Apprenant (pages de discussions, système de suivis des étudiants etc.), voire même organisation de cours en visio-conférence. Tous les travaux de rédactions de cours, sur lesquels semble pourtant se focaliser les contributeurs de Wikiversité, devraient avoir lieux sur Wikilivres où c’est notre spécialité.

Wikiversité, où je n’exclus pas de travailler un jour, et Wikilivres devraient être des alliés qui marchent dans la même direction (le savoir pour tous). Mais pour avancer et ne pas tomber, il ne faut pas marcher sur les pieds de l’autre mais côte à côte !

Un complément d’informations (citations…) est disponible sur ma page utilisateur.

2 Responses to “Wikilivres et la Wikiversité : quand deux projets se marchent sur les pieds…”


  1. 1 Pierrot le Chroniqueur 10 janvier 2009 à 10:09

    Bonjour,
    pour ma part, je crois que tu te trompes : les « cours » doivent aller sur Wikiversité, dont la vocation est justement le support d’enseignement (et l’enseignement se fait par … des cours). Ce qui n’est pas dans l’absolu synonyme de « pédagogique ».
    Par contre, il est évidemment souhaitable que des livres dédiés à tel ou tel sujet, qui ne sont pas forcément des cours mais à dimension pédagogique (je ne sais pas, une histoire de la cuisine française au XIXe siècle, par exemple) soient présents sur Wikilivres et non sur Wikiversité.
    Je pense en effet que les ressorts d’un cours sur un sujet, même écrit, ne sont pas vraiment les mêmes que celle d’une somme sur ce même sujet.
    Enfin c’est mon opinion.

  2. 2 Greudin 11 janvier 2009 à 21:34

    C’est vrai que les deux projets se chevauchent sur pas mal de thèmes. Même en ayant contribué aux deux il m’arrive d’hésiter, leçon ou chapitre ? C’est souvent juste une question de forme.


Laisser un commentaire

Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Creative Commons License
Planet Libre

