Sur Wikilivres, le wikipédicentrisme a encore frappé.

La fondation Wikimedia a lancé sa campagne de dons. Jusqu’ici très bien : je vous encourage d’ailleurs à donner à la fondation pour que nous puissions continuer à répandre la connaissance. À cette occasion, de grandes bannières sont affichées sur Wikipédia arborrant des slogans invitant le lecteur au don, par exemple :

Wikipédia est là quand vous en avez besoin — aujourd’hui, elle a besoin de vous

Jusqu’ici tout va bien. Seulement voilà, les gens qui organisent ces affichages ont souhaité faire ça aussi sur les autres projets. Très bien. Wikilivres s’est donc retrouvé avec une bannière qui appelle aux dons pour aider… Wikipédia. Bon après tout pourquoi pas… Cela est resté ainsi pendant deux jours puis les bannières ont disparues sans raison… Quelques jours plus tard, les bannières sont réapparues. Cette fois-ci, elles ont été personnalisées pour le projet. Pour Wikilivres cela donne (gras ajouté) :

Wikibooks est là quand vous en avez besoin — aujourd’hui, elle a besoin de vous.

Voici donc Wikilivres, le projet qui (j’essaye tout du moins de le faire croire) propose des livres de qualité, affublé de ce bandeau avec une faute plutôt énorme. Parce que voilà, Wikilivres, après tout, dans la tête de ces gens-là, ce n’est qu’un sous-projet, pas besoin de bannières crédibles, un bête copier-coller bâclé suffira.

C’est ça le wikipédicentrisme. Pour Wikipédia, on y met les moyens parce que c’est pour Wikipédia. Pour les autres projets, faudra prendre les miettes et s’en contenter (quand il y a des miettes). C’est pas le premier exemple que j’ai et ce sera pas le dernier.

Je vous rassure, ce n’est pas toujours comme ça. D’autres initiatives (comme les collections ou le prix Wikimédia France) vont dans le bon sens : celui de la collaboration inter-projets respectueuse des attentes et objectifs de chacun. Pour le coup, il y encore du travail…

P.S : À ceux qui vont me dire « t’as qu’à (demander à ce que cela soit) corrigé ! », je précise que personne n’est venu nous signaler (encore moins nous demander notre avis), sur notre bistro qu’une campagne allait commencer, que des bannières allait être disposées et qui contacter en cas de remarque. Silence radio complet, pas même un lien.

Publicités

2 Responses to “Sur Wikilivres, le wikipédicentrisme a encore frappé.”


  1. 1 darkoneko 13 novembre 2008 à 20:01

    >je précise que personne n’est venu nous signaler (encore moins nous demander notre avis), sur notre bistro qu’une campagne allait commencer, que des bannières allait être disposées et qui contacter en cas de remarque.

    Nous non plus, hein (même moi en tant que steward, j’ai appris pour le fundraising par hazard en lisant le wikizine us 2 jours avant son ouverture…)

  2. 2 savantfou 14 novembre 2008 à 19:11

    On peut toujours esseyer de faire une demande sur Méta (après ou exactement, faudrait chercher). C’est vrai qu’une telle faute fait défaut dans un projet qui a besoin de crédibilité. Tu n’as pas précisé que c’était le logo de Wikipédia qui était affiché dans la bannière 😉
    Je crois que tous les autres projets sont touchés, je suis allé faire un tour sur Wikiquote et sur le Wikctionnaire. En revanche, nous sommes les seuls affublés d’une telle fôte d’oretografe.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Creative Commons License
Planet Libre

%d blogueurs aiment cette page :