Des wikibooks en vente… et Wikilivres ?

Suite au billet où j’annonce la mise en vente de copies de quatre wikibooks, je devais revenir sur la situation pour Wikilivres.

Pour l’instant, aucune initiative n’a été prise. C’est selon moi tout à fait normal : Wikilivres manque encore de contenu. Cependant, j’ai déjà réfléchi aux voies que nous pourrions emprunter pour permettre la mise en vente d’exemplaires imprimés de Wikilivres.

La seule solution qui me semble réaliste serait d’utiliser la structure de l’association Wikimédia France : elle pourrait s’associer à l’éditeur In Libro Veritas. C’est la formule qui a été retenue par le projet Framabook qui propose des livres libres à la vente pour un prix compris entre 13 et 15 €.

3 Responses to “Des wikibooks en vente… et Wikilivres ?”


  1. 1 Serein 12 octobre 2008 à 19:29

    Je m’intéresse beaucoup à l’idée de publication de Wikilivres dans le cadre de l’association Wikimédia France.

    Cependant, je me pose des questions quant à l’utilisation du système In Libro Veritas : c’est une auto-édition, et l’auto-édition reste assez mal vue dans le monde éditorial. Si on veut éditer des livres (par exemple éditer des articles de qualité, quand on arrive à 120 000 octets, d’après mes calculs ça donne un poche d’une petite centaine de pages), ne vaudrait-il pas mieux passer par un éditeur classique ?

    Quand on voit le « coup » médiatique de l’édition allemande, faite chez un grand éditeur, je me dis que ça vaut le coup d’aller démarcher des éditeurs classiques : si on veut que les éditions soient autre chose que confidentielles, si on veut pouvoir récupérer un peu d’argent pour l’association, il faut 1/ que ça se sache (et ça se saura plus si on passe par un éditeur classique que par l’auto-édition), 2/ qu’on puisse trouver les livres partout, et là le réseau de diffusion d’un éditeur classique est bien meilleur que pour l’auto-édition.

    Bref, même si c’est plus long à mettre en place, je pense qu’il faut privilégier la négociation avec un éditeur classique, arriver avec plusieurs titres prêts (pour créer une collection), négocier un contrat en béton et prévoir un plan de com’. Sinon je crains que ça ne fasse beaucoup de boulot pour un résultat mitigé.

    Vous en pensez quoi ?

  2. 2 Sub 13 octobre 2008 à 17:46

    En tout cas, nous sommes d’accord sur le fait que c’est au niveau local qu’il faut intervenir et que l’association Wikimedia France (ou Suisse) est la mieux placée.

    Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse et la comparaison entre auto-édition et édition classique.

    Néanmoins, j’ai peur qu’il soit difficile de convaincre un éditeur. Si quelqu’un de l’association y arrive tant mieux. À mon avis, il faudrait travailler sur des « prototypes » qu’on pourrait présenter à des éditeurs.

    Il faudrait pour cela se lancer sérieusement dans la mise en page de quelqu’un de nos livres. Le soucis c’est que nous n’avons pas de graphiste ou PAO-iste sur WL. Nous en manquons d’ailleurs pour réaliser notre matériel de promotion.

    Reste plus qu’à trouver quelqu’un…

  3. 3 Serein 14 octobre 2008 à 17:18

    Hum… Personnellement (c’est mon biais de Wikipédienne 😉 je pensais commencer par tester la mise en page sur un AdQ de Wikipédia, pour voir ce que ça peut donner comme maquette. Si j’ai un peu le temps, j’essaierai de le faire (j’ai les logiciels qu’il faut et – normalement – les compétences). Ceci dit, si vous en avez un tout prêt, sur un sujet « vendeur », on peut peut-être tester ?

    Je connais très très mal le projet Wikibooks, mais si vous avez besoin d’aide en PAO… n’hésitez pas à me contacter.


Laisser un commentaire

Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Creative Commons License
Planet Libre

