Une première : des wikibooks en vente !

C’est une première : quatre wikibooks sont en vente en ligne sur un célèbre site de e-commerce. Il s’agit de ces livres, tous reconnus comme Featured books (la sélection des meilleurs livres du projet) :

Cette actualité m’inspire de nombreuses réflexions que je vais partager avec vous dans ce long billet…

Ces livres ont, sur leur couverture, la mention « Tel qu’apparaissant sur Wikibooks, un projet de Wikipedia ». Cela est faux car Wikilivres n’est pas un projet de Wikipédia mais un projet à part entière (qui, à l’occasion, collabore avec Wikipédia). Bien que derrière cette désinformation ne se cache qu’une volonté (contestable) de profiter de la popularité de l’encyclopédie, cela ne manquera pas d’attiser encore le wikipédi-centrisme dont les projets frères de wikipédia subissent les méfaits (je reviendrai sur wikipédi-centrisme dans un prochain billet).

Je n’ai pas trouvé d’information sur ce qui sera fait des bénéfices (le prix de vente étant de 25$, on peut supposé qu’il y en ait). Il serait légitime qu’une partie revienne à la fondation Wikimédia qui fournit l’infrastructure technique. Il suffirait pour cela que les éditeurs s’engagent à faire un don à la fondation.

Il serait évidemment tout aussi légitime que les auteurs perçoivent également une part des gains. Cela est néanmoins beaucoup plus difficile à mettre en place (comment répartir entre les différents auteurs, s’assurer des leurs identités, quid des auteurs anonymes etc.)

Enfin, il s’agit là d’une utilisation commerciale de contenu libre créé bénévolement : cela n’est pas sans poser plusieurs questions. Bien qu’elle soit tout à fait légale, certains ne manqueront pas de qualifier cette activité de mercantile. Je peux tout à fait le comprendre, surtout dans notre société actuelle, où certains ont fait de la rente du travail des autres leur profession.

Pour ma part, je pense que la vente de nos wikilivres est bénéfique ne serait-ce que pour les lecteurs mais aussi pour notre projet qui s’en trouve promu et crédibilisé. Il faut néanmoins que tout ou partie des gains soient remis à la fondation et/ou aux auteurs, l’autre partie revenant aux intermédiaires utiles (c’est à dire ceux qui ont travaillé : éditeurs, libraires, imprimeurs, etc.) et non pas aux grands distributeurs (qui font partis de la catégorie sus-mentionnée).

N’oublions pas que le savoir, en lui-même, ainsi que le travail de nos contributeurs ont une grande valeur. Distribuer tout cela gratuitement n’est pas la meilleure façon de tenir compte de cette réalité trop souvent oubliée.

Par ailleurs, je rappelle que notre objectif est de diffuser la connaissance à tous (y compris aux gens qui n’ont pas d’accès à Internet) et qu’il n’est pas question de se priver de circuits de distribution.

Pour ce qui est de faire de même pour Wikilivres, j’ai mené plusieurs réflexions à ce sujet dont je vous ferai part dans un prochain billet.

Et vous ? Que cela vous inspire-t-il ?

Note : ce billet fait suite au billet Wikibooks in print publié sur Wikibooks News.

Publicités

2 Responses to “Une première : des wikibooks en vente !”


  1. 1 savantfou 10 octobre 2008 à 18:31

    En général je suis assez d’accord avec toi, même si on peut encore soulever plusieurs points:
    – Le choix de l’imprimeur
    – Le choix des livres publiés
    – La problématique de la licence

    J’essaierai de faire un nouveau billet sur le blog pour développer un peu.
    « Des nouvelles de Wikilivres » au cœur d’un débat ?


  1. 1 Des wikibooks en vente… et Wikilivres ? « Des nouvelles de Wikilivres Rétrolien sur 12 octobre 2008 à 14:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Wikilivres ?

Wikilivres est un projet de la fondation Wikimédia. Nous travaillons à l'élaboration de documents pédagogiques (manuels scolaires, guides, documentations...) concernant tous les domaines de connaissance.

L'intégralité de nos travaux sont distribués sous une licence libre afin que vous puissiez vous les approprier, les modifier, les améliorer et les distribuer autour de vous.

Ce blog est maintenu par Sub et Savant-fou, membres actifs du projet.

Pour rester informé des nouvelles de wikilivres, abonnez-vous à notre flux RSS

Creative Commons License
Planet Libre

%d blogueurs aiment cette page :